lundi 22 septembre 2025

Les Équinoxes et solstices

 

 Les Équinoxes et solstices 

C'est quoi?

 on ne le ne sait pas toujours .

S’instruire un peu ne fait pas de mal, hihihi 


Crédit photo  Sophie DesRosiers

                                            

  Le cycle des saisons

L’axe de rotation de la Terre st incliné de 23,5 degrés par rapport au plan de son orbite, et l’orientation de cet axe est à peu près fixe dans l’espace. Ainsi, selon la position de la Terre le long de son orbite, c'est-à-dire selon le moment de l’année, le Soleil plombe davantage sur l’un ou l’autre des deux hémisphères de notre planète.

À un endroit donné sur Terre, le Soleil nous apparaît donc plus ou moins haut dans le ciel en milieu de journée. Cette variation annuelle de la hauteur du Soleil est à l’origine du cycle des saisons.

Solstice

Le solstice est l’un des deux moments de l’année où le Soleil se trouve à sa position la plus au nord ou la plus au sud dans le ciel.

Deux fois par année, le Soleil ralentit sa course vers le nord ou vers le sud avant d’atteindre enfin sa déclinaison extrême. II semble alors marquer une pause avant de repartir graduellement dans l’autre direction. C’est de là que le mot solstice tire son origine : en latin, solstitium, de sol (le Soleil) et sistere (s’arrêter, se placer).

Au moment des solstices, la durée du jour (intervalle entre le lever et le coucher du Soleil) est la plus longue (en juin dans l’hémisphère Nord) ou la plus courte (en décembre).

Équinoxe

L’équinoxe survient entre deux solstices, au moment où le Soleil croise l’équateur céleste, c’est-à-dire au moment où il passe à la verticale de l’équateur terrestre.

Le nom équinoxe vient lui aussi du latin : æquinoctium de æquus (égal) et nox de noctis (nuit), ce qui signifie « nuit égale (au jour) ». À ce moment, en effet, la ligne de démarcation entre le côté jour et le côté nuit passe par les deux pôles, éclairant en principe les deux hémisphères de manière égale. Le jour et la nuit devraient alors être de durée égale partout sur Terre.

Dans les faits, la réfraction des rayons lumineux due à l’atmosphère « relève » le disque du Soleil dans le ciel : celui-ci nous apparaît encore au-dessus de l’horizon alors qu’il est géométriquement « couché ».

À la latitude de Montréal (45,5 degrés Nord), la réfraction atmosphérique allonge la durée du jour d’une dizaine de minutes environ, et la date des véritables « équiluxes » survient environ trois jours avant l’équinoxe de mars et trois jours après l’équinoxe de septembre.

En simultané partout sur la planète

Les équinoxes et les solstices se produisent au même moment partout sur la Terre. La date et l’heure dépendent simplement du fuseau horaire utilisé.

Saisons astronomiques et saisons climatiques

Les moments des équinoxes et solstices marquent le début des saisons astronomiques.

Ainsi, dans l’hémisphère Nord, l’équinoxe de mars inaugure le printemps; le solstice de juin, l’été; l’équinoxe de septembre, l’automne; et le solstice de décembre, l’hiver. Dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à celles en cours dans l’hémisphère Nord. Par exemple, en Australie, c’est l’automne qui débute avec l’équinoxe de mars. Notons que dans certains pays ou cultures, on considère que les équinoxes et les solstices marquent plutôt le milieu des saisons.

En raison de l’inertie thermique de l’atmosphère, des masses d’eau et du sol, les saisons climatologiques retardent de plusieurs semaines par rapport aux saisons astronomiques. À Montréal, par exemple, on observe que les plus grandes chaleurs de l’été surviennent non pas au moment du solstice de juin, mais plus tard en juillet en moyenne.

Il en va de même avec les grands froids de l’hiver : les températures moyennes sont à leur plus bas au cours de la seconde moitié de janvier, environ un mois après le solstice de décembre.

Durée des saisons astronomiques

Comme l’intervalle de temps entre les équinoxes et solstices successifs n’est pas égal, les saisons ne sont pas toutes de même durée.

En raison de son orbite légèrement elliptique, la Terre ne se déplace pas à vitesse uniforme autour du Soleil. Elle se déplace plus rapidement au début de janvier, car plus proche du Soleil, ce qui fait que nous passons moins de temps « en hiver » (environ 88 jours 23 heures et 37 minutes actuellement).

À l’opposé, la Terre est plus éloignée du Soleil et se déplace plus lentement au début de juillet, et c’est l’été boréal qui est la plus longue des saisons (environ 93 jours, 15 heures et 50 minutes).

Le phénomène de précession des équinoxes et les variations à long terme de la forme de l’orbite terrestre font que ces durées changent graduellement au cours des siècles et des millénaires. Par exemple, l’été boréal est actuellement la plus longue des saisons et il gagnera encore en durée jusqu’au 37e siècle, atteignant alors près de 94 jours. Il entreprendra ensuite une lente décroissance, mais restera tout de même la plus longue des saisons jusqu’en l’an 6430, alors que l’automne lui ravira ce titre.

Source  https://espacepourlavie.ca/equinoxes-et-solstices

Bonne fin de journée.

5 commentaires:

  1. Bonne journée en ce mardi , pas encore publié de nouvelle publication ma journée depuis ce matin , a été assez chargée ... Prends bien soin de toi . Voilà donc un article instructif , toujours bon à savoir pour celui ou celle que cela intéresse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christy, oui il faut de tout sur les blogs sinon cela devient vite monotone. Bisous et bon mercredi.

      Supprimer
  2. un bel article sur les solstices
    tout ce qui est sur le temps moi aussi m 'intéresse

    hier c'était chez moi jardinage pas vu bcq le PC , le jardin est petit mais çà pousse quand même vite
    et ce matin à la baignade mais huit degrés dehors il faisiat meilleur dans l 'eau donc , il y avait quand même pas mal d' amateurs
    car les vagues étaient raisonnables

    bonne journée M.J
    kénavo bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Monica je sais que ce n'est pas attractif ce style d'article mais on ne connait pas toujours comment la nature fonctionne et moi cela m'interresse alors je vous le fais partager Si on connait bien la façon dont les cycles se passent on peut les adapter à nous et cela marche bien car on est aussi conditionné par ces mouvements planétaire. C'est comme quand on nous dit de manger les légumes et fruits de saison et pas en dehors. les arbres les nuages les oiseaux nous en disent long sur ce qui va se passer à court terme. IL n' y a qu'à observer le ciel et ici maintenant je peux le faire aisément. Si Le soleil couchant chez moi est rouge vif, cela annonce du vent pour le lendemain dans d'autres lieux c'est l'inverse il suffit d'un peu d'observation. mais on a oublié tout cela on est trop plongé dans nos smartphones. Même en voiture on ne regarde plus le paysage, les enfants sont plongés sur leurs tablettes ou sur les écrans des voitures pour voir des vidéos pour d'autres. Après on pleure quand il y a des accidents, on passe plus de temps à ne pas regarder la route qui pourtant est primordiale .Plus on avance dans la technologie plus on régresse, cela fait des années que je dis que le progrès nous tuera et on y arrive. Bon, passe une bonne journée j'ai assez bavassé, des bisous.

      Supprimer
  3. merci de ces infos
    et de partager ces evenements cosmiques

    RépondreSupprimer