Un peu de musique pour nous réveiller et nous mettre de bonne humeur
allez encore une je l'adore celle-ci
Un peu de musique pour nous réveiller et nous mettre de bonne humeur
allez encore une je l'adore celle-ci
L’axe de rotation de la Terre st incliné de 23,5 degrés par rapport au plan de son orbite, et l’orientation de cet axe est à peu près fixe dans l’espace. Ainsi, selon la position de la Terre le long de son orbite, c'est-à-dire selon le moment de l’année, le Soleil plombe davantage sur l’un ou l’autre des deux hémisphères de notre planète.
À un endroit donné sur Terre, le Soleil nous apparaît donc plus ou moins haut dans le ciel en milieu de journée. Cette variation annuelle de la hauteur du Soleil est à l’origine du cycle des saisons.
Le solstice est l’un des deux moments de l’année où le Soleil se trouve à sa position la plus au nord ou la plus au sud dans le ciel.
Deux fois par année, le Soleil ralentit sa course vers le nord ou vers le sud avant d’atteindre enfin sa déclinaison extrême. II semble alors marquer une pause avant de repartir graduellement dans l’autre direction. C’est de là que le mot solstice tire son origine : en latin, solstitium, de sol (le Soleil) et sistere (s’arrêter, se placer).
Au moment des solstices, la durée du jour (intervalle entre le lever et le coucher du Soleil) est la plus longue (en juin dans l’hémisphère Nord) ou la plus courte (en décembre).
L’équinoxe survient entre deux solstices, au moment où le Soleil croise l’équateur céleste, c’est-à-dire au moment où il passe à la verticale de l’équateur terrestre.
Le nom équinoxe vient lui aussi du latin : æquinoctium de æquus (égal) et nox de noctis (nuit), ce qui signifie « nuit égale (au jour) ». À ce moment, en effet, la ligne de démarcation entre le côté jour et le côté nuit passe par les deux pôles, éclairant en principe les deux hémisphères de manière égale. Le jour et la nuit devraient alors être de durée égale partout sur Terre.
Dans les faits, la réfraction des rayons lumineux due à l’atmosphère « relève » le disque du Soleil dans le ciel : celui-ci nous apparaît encore au-dessus de l’horizon alors qu’il est géométriquement « couché ».
À la latitude de Montréal (45,5 degrés Nord), la réfraction atmosphérique allonge la durée du jour d’une dizaine de minutes environ, et la date des véritables « équiluxes » survient environ trois jours avant l’équinoxe de mars et trois jours après l’équinoxe de septembre.
Les équinoxes et les solstices se produisent au même moment partout sur la Terre. La date et l’heure dépendent simplement du fuseau horaire utilisé.
Les moments des équinoxes et solstices marquent le début des saisons astronomiques.
Ainsi, dans l’hémisphère Nord, l’équinoxe de mars inaugure le printemps; le solstice de juin, l’été; l’équinoxe de septembre, l’automne; et le solstice de décembre, l’hiver. Dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à celles en cours dans l’hémisphère Nord. Par exemple, en Australie, c’est l’automne qui débute avec l’équinoxe de mars. Notons que dans certains pays ou cultures, on considère que les équinoxes et les solstices marquent plutôt le milieu des saisons.
En raison de l’inertie thermique de l’atmosphère, des masses d’eau et du sol, les saisons climatologiques retardent de plusieurs semaines par rapport aux saisons astronomiques. À Montréal, par exemple, on observe que les plus grandes chaleurs de l’été surviennent non pas au moment du solstice de juin, mais plus tard en juillet en moyenne.
Il en va de même avec les grands froids de l’hiver : les températures moyennes sont à leur plus bas au cours de la seconde moitié de janvier, environ un mois après le solstice de décembre.
Comme l’intervalle de temps entre les équinoxes et solstices successifs n’est pas égal, les saisons ne sont pas toutes de même durée.
En raison de son orbite légèrement elliptique, la Terre ne se déplace pas à vitesse uniforme autour du Soleil. Elle se déplace plus rapidement au début de janvier, car plus proche du Soleil, ce qui fait que nous passons moins de temps « en hiver » (environ 88 jours 23 heures et 37 minutes actuellement).
À l’opposé, la Terre est plus éloignée du Soleil et se déplace plus lentement au début de juillet, et c’est l’été boréal qui est la plus longue des saisons (environ 93 jours, 15 heures et 50 minutes).
Le phénomène de précession des équinoxes et les variations à long terme de la forme de l’orbite terrestre font que ces durées changent graduellement au cours des siècles et des millénaires. Par exemple, l’été boréal est actuellement la plus longue des saisons et il gagnera encore en durée jusqu’au 37e siècle, atteignant alors près de 94 jours. Il entreprendra ensuite une lente décroissance, mais restera tout de même la plus longue des saisons jusqu’en l’an 6430, alors que l’automne lui ravira ce titre.
Source https://espacepourlavie.ca/equinoxes-et-solstices
Bonne fin de journée.
La Lune a toujours exercé une fascination particulière sur l'humanité. Dans toutes les cultures, elle posséderait des pouvoirs mystiques et une influence sur notre vie quotidienne. Mais qu'en est-il réellement ? La science a-t-elle confirmé ou infirmé ces croyances ? Petit tour d’horizon.
Les croyances concernant l'influence de la Lune sur la santé et le comportement humain sont nombreuses et variées ! Parmi les plus répandues, on trouve l'idée que la pleine lune aurait la capacité de déclencher des accouchements, tandis que d'autres cultures suggèrent que les cycles lunaires influenceraient
La lune et les humeurs
On entend également souvent dire que la Lune affecterait notre humeur et notre comportement. Ce mythe trouve d'ailleurs une expression courante dans le terme "lunatique", utilisé pour décrire des personnes au tempérament changeant.
Lune, cheveux et jardinage
Il existe aussi une idée populaire selon laquelle couper ses cheveux (ou même ses ongles) lors de la pleine lune favoriserait une croissance plus rapide et plus forte.
Contre vents et marées
La lune exerce une influence considérable sur les marées terrestres et façonne le rythme des océans. Sa force gravitationnelle attire les masses d'eau vers elle, provoquant une élévation du niveau de la mer.
Des animaux bien lunatiques
L'influence de la lune ne se limite pas aux océans ; elle affecte également le comportement de certaines espèces animales. Les coraux, par exemple, synchronisent leur reproduction avec les phases lunaires, profitant des courants de marée pour disperser leurs gamètes. La lumière de la Lune peut également influencer les habitudes de chasse des prédateurs nocturnes (chouettes et chauve-souris en font partie). Les insectes ne sont pas non plus épargnés : l'activité de certains papillons de nuit et la luminosité de certaines lucioles sont corrélées aux cycles lunaires.
En savoir plus ici: https://universpharmacie.fr/blog/article/les-effets-des-cycles-lunaires-sur-la-sante-mythe-ou-realite.html
Les phases de la lune si cela vous intéresse allez sur le lien ci-dessous et vous verrez l'évolution de la lune. Elle à des effets sur pas mal de personnes, et même si on n'y croit pas ça fonctionne quand même. Le temps change souvent en période de pleine lune ou lune nouvelle donc il y a bien un effet il me semble. Ce que je constate c'est que ces nuits là mon sommeil est perturbé. les agriculteurs le savent bien et s'en servent pour leurs plantations.
D'ailleurs ce dimanche on se trouvera en lune nouvelle et le temps changera il est déjà annoncé par la météo que les températures vont redescendre à partir de lundi alors y croire ou pas?
Moi j'y crois!
Hier soir j'ai regardé Raymond Devos son dernier Olympia , un régal un humoriste hors pair comme on n'en fait plus aujourd'hui. Mélomane en plus d'être drôle et avec une sacré repartie .Un pur bonheur à écouter. Il aimait les clowns et voici une chanson ancienne qu'il chante dans son répertoire Chanson triste mais tellement belle.
j'adore
Bon dimanche
Les petits cachous de La jaunie sont en difficultés sauvons l'entreprise Toulousaine pour que ne disparaisse pas ces petits bonbons anisés et réglisse délicieux.
Mangeons des cachous😊
Aujourd’hui c'est l'anniversaire de Philippe de Nancy en ce 11 septembre
https://justelenoir54.blogspot.com/
je te souhaite un très bon anniversaire.
j'aime bien le lundi je le trouve actif , téméraire parfois.
Jour du ménage , j'adore faire le ménage
Jour de la lessive, j'adore mais moins que le ménage
Jour des courses car plus rien dans le frigo
Jour où la vie reprend
Jour où parfois tout peut basculer.
Vive le lundi.
C'était mon poème du lundi
Un petit trait d'humour en prime
Qui n'a pas connue Monique Ranou et son jambon? Elle vient de décéder
et nous laisse ses nombreuses pubs en voici une parmi tant d'autres.